Subaru Forester Owners Forum banner
  • The "Garage" feature is for images of YOUR VEHICLE/S only - no blanks or other unrelated images please, thanks

Vérification de la jauge de liquide de transmission 4EAT ?

1 reading
43K views 75 replies 17 participants last post by  soobydoobydoo  
#1 ·
Comme la plupart des jauges, je trouve qu'il est très difficile de dire jusqu'où le liquide monte dessus. Je suppose que la 4EAT ne fait pas exception?

Je l'ai vérifié avec le véhicule froid et il est BEAUCOUP BEAUCOUP au-dessus des trous de la jauge. Je l'ai vérifié encore et encore car je suis assez obsédé par les niveaux de la jauge et celui-ci est pénible à retirer/nettoyer/insérer encore et encore.

Je crains que la jauge ne frotte contre le côté du tube, ce qui me donnerait un faux positif. Je ne peux pas vraiment conduire le véhicule pour le moment car il a besoin d'une inspection de sécurité.

Peut-on se fier à la jauge pour le niveau ou non ? Des conseils ? Je tourne généralement la jauge des deux côtés pour être sûr et les deux côtés indiquent un remplissage excessif. Cependant, le liquide n'atteint pas non plus complètement les côtés de la jauge... ce qui me fait penser à un faux positif.

Merci pour toute information.

#4 ·
Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour connaître la bonne façon de vérifier cela. Normalement, les transmissions automatiques sont vérifiées à chaud ou tiède, moteur tournant au ralenti, en position de stationnement et avec le frein de stationnement serré. Si le moteur ne tourne pas, le liquide s'écoule du convertisseur de couple et les lectures sont sans signification.

De Manchester Subaru, Manchester New Hampshire :

Liquide de transmission automatique

Quand : Mensuellement. (Modèles équipés d'une transmission automatique uniquement.) Roulez plusieurs kilomètres pour élever la température du liquide de transmission de votre voiture jusqu'aux températures de fonctionnement normales (140 à 176 degrés est normal). Garez-vous sur une surface plane et serrez le frein de stationnement. Déplacez le levier de sélection dans chaque position. Ensuite, placez-le en position "P" et faites tourner le moteur au ralenti. Sortez la jauge et vérifiez le niveau de liquide sur la jauge. S'il est en dessous du niveau inférieur du côté "HOT", ajoutez le liquide de transmission automatique recommandé jusqu'au niveau supérieur.

Important : Si vous n'avez pas le temps de réchauffer la transmission automatique, vérifiez que le niveau de liquide se situe entre le niveau inférieur et le niveau supérieur du côté "COLD". S'il est en dessous de cette plage, ajoutez du liquide jusqu'au niveau supérieur. Veillez à ne pas trop remplir.​

#5 ·
Je reviens pour partager quelques expériences. Je crois que la précision est peut-être la meilleure lors de la vérification de la pierre froide du fluide. J'ai vérifié la jauge avec les mots chaud/froid face au radiateur.

J'ai commencé à le remplir par incréments de 1/2 pinte. J'ai perdu patience et j'ai ajouté une pinte. Il est monté jusqu'au repère bas pour CHAUD.

Pensant que je pourrais être correct, je l'ai emmené faire un tour et j'ai été surpris que le niveau soit encore plus élevé après l'avoir vérifié CHAUD. Sur mon autre véhicule non Subaru, le niveau a baissé lorsque la transmission est devenue plus chaude.

J'ai également remarqué que le manuel du propriétaire dit de laisser tourner au ralenti une minute ou deux. Si je ne le faisais pas, le niveau ne s'afficherait que d'un côté de la jauge ou éclabousserait partout.

Même après avoir suivi ces instructions, je trouve inquiétant que le fluide ne pénètre jamais dans les trous de niveau et flotte autour d'eux.

Avec tout froid comme de la pierre, j'ai constaté que la meilleure technique consistait à ajouter du fluide lentement, puis à attendre 30 minutes que le fluide se stabilise sur la jauge. J'utilise du D6 qui est un peu plus fin et qui est sûr de se détacher de la jauge lorsqu'il est froid pour une lecture plus facile.

#8 ·
La majorité de la vérité concernant le niveau a été identifiée lorsqu'il était froid.

Avec les lettres sur la jauge orientées vers le radiateur, le trait sur la jauge ne couvrait qu'environ 1/4 de la jauge verticalement. Seule l'extrémité de ce trait de 1/4 rencontrait l'arrière assez solidement solide de la jauge.

Je vais me fier à l'arrière de la jauge lorsque les lettres sont orientées vers le radiateur lors du contrôle à chaud sur cette base.
Le jeu sûr est d'utiliser la lecture la plus basse indiquée. De plus, bien qu'il soit plus difficile de voir le niveau de liquide lorsque le moteur est chaud. La lecture à chaud est celle qui est la plus significative car c'est là que le niveau est spécifié lorsque le liquide est chaud. Une chose qui aide est de laisser la jauge hors du moteur pendant plusieurs minutes avant de prendre la lecture. Essuyez SOIGNEUSEMENT la jauge. Le temps permet au liquide à l'intérieur du tube de la jauge de s'écouler.

Et ne prenez qu'une seule lecture. En cas de doute, laissez la jauge à l'extérieur pendant quelques minutes avant de prendre une autre lecture.

#9 ·
Le jeu sûr est d'utiliser la lecture la plus basse indiquée. De plus, bien qu'il soit plus difficile de voir le niveau de liquide lorsque le moteur est chaud. La lecture à chaud est celle qui est la plus significative car elle indique où le niveau doit être lorsque le liquide est chaud. Une chose qui aide est de laisser la jauge hors du moteur pendant plusieurs minutes avant de prendre la lecture. Essuyez SOIGNEUSEMENT la jauge. Le temps permet au liquide à l'intérieur du tube de la jauge de s'écouler.

Et ne prenez qu'une seule lecture. En cas de doute... gardez la jauge à l'extérieur quelques minutes avant de prendre une autre lecture.
Super post. Je suis sorti aujourd'hui et j'ai fait mon contrôle à froid comme indiqué. Comme mentionné ci-dessus, il était BEAUCOUP trop rempli à chaud.

J'ai vidangé le liquide du bouchon plusieurs fois. J'étais un peu contrarié de devoir le vidanger autant de fois et ensuite obtenir une lecture. Il semble que la jauge soit en quelque sorte non linéaire.

Je l'ai fait de manière à ce qu'il soit juste un peu au-dessus du PLEIN FROID. Aller plus bas n'en valait tout simplement pas la peine et avec la non-linéarité possible de la jauge, je pourrais facilement dépasser lors de la vidange ou y être toute la journée.

NOUVELLE OBSERVATION : L'avant de la jauge est PRÉCIS à froid. Quand je dis précis pour le froid, je veux dire juste pour le vérifier à froid.

Comme vous l'avez mentionné, la jauge doit être super propre. Cela signifie le côté de la jauge. Je fais généralement environ 3 passages lorsque je la nettoie avec une nouvelle serviette en papier à 3 endroits différents.

J'ai principalement posté ici pour donner des commentaires sur la méthodologie afin d'aider les autres et de me le rappeler lorsque mes notes sont perdues. Ceci concerne le 4EAT pour mon année qui utilise Dex3. Je ne suis pas sûr que les autres années soient les mêmes.

Je vais essayer votre astuce et vous ferai un rapport après l'avoir chauffé.

#11 ·
Bonjour,

J'ai peur de déplacer le véhicule pour le moment car la transmission agissait bizarrement quand je l'ai conduit.

Quelqu'un pourrait-il détailler la procédure correcte pour vérifier le liquide à froid ? J'ai cherché partout sur "l'internet Subaru 4EAT" et il semble en fait que je suis censé vérifier le liquide à froid mais au ralenti et en suivant la procédure à chaud, par exemple, frein à main serré et passage des vitesses.

Ni le manuel du propriétaire ni le FSM ne mentionnent que vous devez faire tourner le véhicule au ralenti et suivre une procédure à froid. Il dit juste de le vérifier à froid.

La jauge est presque sèche au ralenti mais atteint le repère Cold Full lorsqu'elle est complètement froide comme elle est actuellement.

Je ne suis pas opposé à vérifier le liquide À CHAUD mais il n'y a aucun moyen que je déplace le véhicule tant que je n'ai pas compris la procédure de vérification à froid avec certitude.

J'aimerais vraiment pouvoir utiliser mon véhicule tôt ou tard et toute aide serait appréciée !

#13 · (Edited)
Ouais Bobby, je regarde la même page dans le FSM 4AT-29 depuis 2 jours maintenant après avoir mis le véhicule à niveau avec un laser.

"NOTE" pour l'ÉTAPE 4 donne des instructions sur la vérification à FROID, mais il n'est pas spécifiquement dit que vous devez faire tourner le moteur au ralenti... et si vous le faisiez, vous devriez le RÉCHAUFFER selon l'ÉTAPE 1... une sorte de paradoxe, à mon avis. :grin2:

...à moins que je ne manque quelque chose, cela vous laisse deviner si le véhicule doit être en marche ou non.

Dans tous les cas, la formulation ".....quand il est froid, le niveau doit se trouver en dessous du centre de ces deux repères" me déroute également. Cela signifie-t-il que lorsqu'il est froid, il doit être en dessous du centre de "B" froid ? Je ne comprends pas pourquoi le niveau supérieur "B" ne serait pas correct.

Je suppose que la chose la plus importante pour commencer serait de savoir si la même procédure À CHAUD doit être suivie lors d'une vérification À FROID ou si vous sortez juste le matin sans qu'il ne tourne, vérifiez la jauge et haussez les épaules, puis espérez le meilleur ?

#14 ·
#40 ·
Chaque message ici dit de le faire en marche si vous allez le vérifier à froid.
Merde @2004XT_Auto, c'était une lecture pénible de tes messages de 2017... as-tu déjà commencé à lire la jauge avec le moteur en marche et à passer les vitesses en premier ?

Si vous ne faites pas tourner le moteur, vous risquez que le convertisseur de couple et d'autres passages dans le corps de soupape soient vides et se vident dans le carter, ce qui entraîne une lecture élevée sur la jauge.

Save
#15 ·
Salut l'équipe,

J'ai fait une vidange complète de l'ATF l'autre jour sur mon Subaru Forester XT de 2004, j'ai été bête et je n'ai pas noté combien j'en avais enlevé. Après quelques rinçages, la voiture avait du mal à passer les vitesses. Je crois que j'ai réalisé qu'il n'y en avait pas assez, alors j'ai fait le plein de liquide. J'ai vraiment du mal à obtenir une lecture claire sur la jauge - soit il y a une goutte pleine en dessous de la ligne froide lorsque le moteur tourne, soit il y a des lignes floues bien au-dessus du signe chaud. Peu importe combien j'en ajoute, ces 2 choses ne semblent pas beaucoup changer. Il n'y a pas de fuite de liquide de la voiture.

Des idées ?

#17 ·
Contrôle du niveau de liquide approprié pour la transmission 4EAT, à faire de préférence après avoir roulé sur 3 à 5 miles pour bien chauffer la transmission.
  1. Laisser le moteur tourner
  2. Déplacer le levier de vitesses dans chaque position en s'arrêtant pendant 2-3 secondes.
  3. Laisser le moteur tourner
  4. Sortir la jauge.
  5. Essuyez-la
  6. Remettre la jauge.
  7. Sortez-la et notez le niveau.

#20 ·
@bman400 Merci pour la réponse, c'est comme ça que j'ai vérifié le liquide malheureusement. Il sort toujours pas vraiment solide. Ci-dessous quelques exemples du même "pull one", un côté est différent de l'autre
View attachment 573432 View attachment 573433
C'est super bas et ne touche probablement même pas la jauge. Ajoutez 1 quart et voyez quelle est la lecture. Ce n'est pas de la chirurgie de fusée. Une fois que vous l'avez rapproché, vous verrez très facilement le niveau de liquide.

#21 ·
Salut tout le monde ;
2004 Forester XT.
Je n'ai aucun problème avec le véhicule à 63 000 miles, mais aujourd'hui, après avoir parcouru environ 150 miles, j'ai pensé que je devrais vérifier le liquide de transmission pendant que la voiture est chaude.
Je me souviens que le moteur doit être chaud et tourner au point mort ou en position de stationnement.
Le véhicule avait été conduit pendant environ 5 heures, puis éteint pendant environ une heure avant que je ne le redémarre et que je vérifie le liquide. Le niveau de liquide semble bas - le liquide semble être au niveau ou en dessous de la ligne basse sur la jauge, mais je ne suis pas sûr que le moteur soit assez chaud. Je le vérifierai à nouveau demain après avoir roulé pendant environ une demi-heure.
Je ne me souviens pas si j'ai déjà fait changer le liquide, et comme je ne conduis pas beaucoup, je ne le vérifie pas régulièrement.
S'il est bas, quels symptômes puis-je m'attendre à voir ? Je n'ai rien remarqué d'étrange en conduisant aujourd'hui.
Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais je suis sûr que je peux trouver un magasin de pièces automobiles si j'ai besoin d'acheter du liquide et de l'ajouter moi-même - sauf que je ne sais pas où l'ajouter. Dois-je utiliser un entonnoir spécial pour ajouter du liquide au tube de la jauge, ou y a-t-il un orifice de remplissage comme le bouchon d'huile ?
Merci de votre aide
FW2016

#22 ·
@fw2016
Vous êtes tranquille si le niveau de liquide se situe entre les repères bas et haut, donc être du côté bas de la jauge ne fera rien de mal, et vous n'aurez pas de symptômes.

Peut-être plus important encore, à quoi ressemble le liquide sur la jauge ?
Il devrait être de couleur rose translucide.
S'il est foncé, vous devriez vidanger et changer le liquide plutôt que d'ajouter du nouveau liquide à l'ancienne substance trouble.

C'est un bricolage facile pour faire une vidange et un remplissage et c'est une procédure à faible risque, par opposition à une purge, qui est unique dans un atelier, mais plus d'une personne a signalé des problèmes de transmission après avoir fait une purge.
Des particules inoffensives qui s'écouleront peuvent être forcées dans des endroits qui causent des problèmes avec une purge.

Une transmission pleine, une fois vidangée, vous donnera un peu moins d'un gallon de liquide de transmission, et un remplissage utilisera un peu moins d'un gallon pour la remplir.

Utilisez Subaru HP ATF ou Idemitsu ATF qui fabrique l'ATF pour Subaru.

Vous aurez besoin d'une douille ou d'une clé pour retirer le boulon de vidange, d'une casserole pour récupérer l'ancien liquide et d'un entonnoir/tuyau pour remplir la transmission par le trou de la jauge.

Après le remplissage, laissez la voiture chauffer et vérifiez le niveau de liquide pendant que le moteur tourne.

La vidange et le remplissage ne videront pas le liquide dans le convertisseur de couple, donc après avoir fait quelques kilomètres sur la transmission, répétez la vidange et le remplissage après quelques kilomètres.
Je fais mes vidanges et remplissages avec les vidanges d'huile car je suis déjà en dessous.

Après la troisième vidange et le remplissage, vous aurez un liquide impeccable et votre transmission appréciera le TLC avec la longévité.

#23 ·
@DragonSubie7,
Merci ;
À quelle température le moteur doit-il être lors de la vérification de la jauge, et combien de liquide dois-je ajouter s'il est en dessous de la ligne basse ?
Quand j'ai vérifié cet après-midi, je n'étais même pas sûr qu'il y ait du liquide sur la jauge ; s'il y en avait, il était plus clair que translucide. Si le liquide est en dessous de la ligne basse et ne se voit même pas sur la jauge, de combien de liquide ai-je besoin ?
Je m'attendais à ce que la transmission patine ou soit lente lors du passage des vitesses si le liquide était dangereusement bas. N'y a-t-il pas aussi un "témoin idiot" qui s'allume s'il y a un problème avec la transmission ?

Je suis un peu inquiet, mais pas trop, car la voiture roulait bien aujourd'hui.
Merci encore pour vos conseils.

#24 ·
J'ai de la chance. Il y a une quincaillerie à un pâté de maisons de l'endroit où je séjourne à Ludlow VT. Ils ont le liquide Coastal "Dex Merc" en stock et sont ouverts le dimanche. Je vais faire chauffer la voiture, rouler un peu et revenir pour vérifier le liquide.
Pensée intéressante : je ne me souviens pas avoir jamais eu besoin d'ajouter du liquide de transmission à l'un des véhicules que j'ai possédés. Je suppose que la seule façon dont le liquide peut baisser est s'il y a une fuite, ou si la transmission surchauffe et brûle l'huile. Je ne soupçonne ni l'un ni l'autre sur mon véhicule.

#25 ·
Lorsqu'il est correctement rempli, vous n'avez généralement pas besoin d'ajouter de liquide, mais si vous consultez le manuel du propriétaire, vous devez le changer.
C'est également une bonne idée de le vérifier, comme pour les autres liquides de la voiture, afin de pouvoir détecter un problème avant qu'il ne devienne une panne.
En ce qui concerne « la température » - Comme indiqué ci-dessus dans ce fil de discussion tiré du manuel, il existe une description complète de ce que vous devez faire pour le vérifier. Conduisez la voiture sur 3 à 5 miles et elle sera correctement réchauffée pour la vérifier pendant qu'elle tourne.

Pour le 2004 XT, Subaru recommande ATF HP, mais Dexron 3 aurait pu être le liquide précédemment recommandé pour votre Subaru, et ce pourrait être celui-ci, ou non.

Vous n'avez pas mentionné à quoi ressemble le liquide - Est-il translucide et rouge/rose ?
Sinon, vous ajouterez du nouveau liquide à l'ancien qui devra peut-être être vidangé et rempli...

#26 ·
Je n'ai pas vu de liquide sur la jauge. S'il y en avait, il était clair, ou peut-être que l'éclairage était mauvais. Je revérifierai ce matin après avoir parcouru une courte distance pour réchauffer le moteur.
En ce qui concerne le liquide approprié, je pense que si le liquide est bas, ajouter un liquide de haute qualité serait préférable à rien.
Je consulterai d'abord le manuel.
Nous sommes dimanche à Ludlow VT, donc je n'ai pas beaucoup de choix quant à l'endroit où je peux acheter du liquide. Si je conduis à Rutland, je suis sûr de trouver plus de choix. Il peut y avoir un AutoZone là-bas.
Je ne sais pas si je dois faire changer le liquide, mais peut-être un jour cette semaine, quand il fera trop chaud pour faire de la randonnée, j'emmènerai le véhicule en révision. Je pense que n'importe quel atelier pourrait changer le liquide de transmission. Ce n'est pas vraiment quelque chose que je veux faire moi-même. J'ai du mal à me glisser sous la voiture, et c'est un travail salissant. Cela dit, j'ai changé mon huile moi-même avant de partir.

#28 ·
Merci pour le conseil.
J'ai déjà emmené un véhicule chez Jiffy Lube et après qu'ils aient changé l'huile, j'ai entendu un bruit de cliquetis dans le moteur. Je ne me souviens pas de ce que j'ai fait pour remédier au problème, mais je ne suis jamais retourné dans un endroit de changement rapide.

En ce qui concerne mon ATF ; j'ai revérifié ce matin pendant que le véhicule était froid. Je peux voir que le niveau de liquide est sur la ligne 'basse'. Il semble être de couleur claire.
Selon le manuel, il est censé y avoir deux séries de marques sur la jauge d'ATF ; une série pour le froid, une autre pour le chaud.
Je n'ai vu qu'une seule série de marques.
J'ai également vérifié mon liquide de direction assistée. Il est sur la ligne min froide, donc j'aimerais en ajouter pour l'amener à mi-chemin entre le min froid et le max froid.
Le manuel dit d'utiliser du Dextron III pour la transmission et la direction assistée, et de ne jamais mélanger les marques. Je vais vérifier dans le magasin de bricolage local, mais s'ils n'ont pas de Dextron III en stock, je chercherai un AutoZone ou trouverai un concessionnaire Subaru.

#29 ·
J'ai récupéré un Forester de 2011 pour que mon enfant puisse le conduire. Je commence à remplacer les fluides de transmission, et la première vidange et le remplissage n'ont utilisé que 3 litres jusqu'à ce que la jauge indique plein sur le côté chaud (côté supérieur).

Mais je n'ai vidangé que sur une surface plane pendant environ 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le fluide ne coule plus qu'en un lent filet.

Est-ce normal ?

You have insufficient privileges to reply here.