J'adore mon XT 2016, mais je crois que la voiture a plus d'angle mort dans les coins arrière que mon 2010. Il y a une caméra à l'arrière, mais par défaut, elle ne fonctionne que lorsque vous reculez.
Certaines nouvelles voitures, comme la Tesla Model X, ont la possibilité d'afficher la caméra arrière en permanence sur l'écran. Bien sûr, ma voiture n'a pas de caméra haute définition et un écran de 17 pouces (ou passe de zéro à soixante en 3,8 secondes), mais bon sang, je peux avoir la fonction caméra toujours active.
Il suffit d'un peu de connaissances, d'un interrupteur et de quelques fils. Ce projet est facile si vous connaissez quelques notions de câblage.
-----------------------

Tout d'abord, la connaissance. Grâce à techinfo.subaru.com, j'ai obtenu le câblage de la caméra arrière et de l'unité centrale. Les brochages ci-dessus ne sont pas complets, j'ai juste rempli les informations au fur et à mesure que je les trouvais dans le manuel. Le câblage de votre voiture peut varier ! J'ai tout vérifié avec un voltmètre avant d'effectuer des modifications.
Je pense même avoir trouvé une erreur dans le manuel, car il était dit que la broche 4 était le +12V marche arrière sur les XT et 6 sur les Non-XT. La vérité est que la broche 4 est pour les feux de brouillard et la broche 6 est le +12V marche arrière.
L'unité centrale est programmée de telle manière que chaque fois qu'un signal +12V marche arrière est détecté, elle bascule sur l'image de la caméra. J'ai constaté qu'elle affiche même la caméra arrière sur l'écran de démarrage StarLink.
-----------------------

En retraçant les signaux dans le manuel technique, j'ai déterminé qu'il y a deux endroits où je peux faire cette modification : derrière l'unité centrale ou derrière le tableau de bord.
Je sais déjà que retirer l'unité centrale est une galère, je l'ai fait deux fois et je ne veux plus le faire si je peux l'éviter.
Les connecteurs i5 et i230 semblent se trouver près de la boîte à fusibles sur l'image, je les cible donc.
-----------------------

Voici le schéma, assemblé à partir de morceaux du manuel technique. Je vais couper le signal +12V marche arrière juste après qu'il sorte du connecteur i230, puis insérer un interrupteur. L'interrupteur basculera vers +12V Accessoire, ce qui trompera l'unité centrale en lui faisant croire que la voiture est en marche arrière. J'ai sélectionné le même +12V ACC qui va déjà à l'unité centrale, juste pour être sûr.
-----------------------

J'ai retiré la garniture qui recouvre le panneau de fusibles. Et devinez quoi ! Les connecteurs i5 et i230 sont juste là. Accès facile. :grin2:
J'ai confirmé leur identité en regardant les couleurs des broches et en les comparant au tableau que j'ai construit. J'ai ensuite revérifié les broches auxquelles je vais accéder à l'aide d'un multimètre.
-----------------------

Avant de retirer les connecteurs, j'ai débranché la borne négative de la batterie de la voiture.
J'ai retiré i5, puis la broche 17 (jaune avec rouge). J'ai soudé un deuxième fil à la broche métallique, puis je l'ai réinséré dans le boîtier. C'est mon signal +12V ACC.
-----------------------

J'ai retiré i230, puis la broche 6 (marron avec jaune). J'ai coupé ce fil à quelques centimètres pour le diviser. J'ai soudé un nouveau fil à chaque extrémité pour aller à mon interrupteur. J'ai appliqué une gaine thermorétractable sur chaque connexion et remonté le connecteur.
-----------------------

Ensuite, j'ai retiré le panneau qui contient l'interrupteur de variateur.
-----------------------

J'ai utilisé une mèche étagée pour percer un trou pour mon interrupteur.
-----------------------

J'ai installé l'interrupteur, puis j'ai testé et remonté le tout.
-----------------------

Le résultat final est que j'ai maintenant un interrupteur à bascule qui active l'image de la caméra arrière chaque fois que j'en ai besoin.
Lorsque l'interrupteur est sur "OFF", la caméra fonctionne normalement : elle s'allume en marche arrière et s'éteint dans tous les autres rapports.
Lorsque je bascule l'interrupteur sur "ON" : L'image de la caméra apparaît immédiatement et reste affichée aussi longtemps que je le souhaite.
-----------------------
Consultez mon journal pour savoir comment enregistrer la vidéo de la caméra arrière.
-----------------------
Consultez ce message pour désactiver le texte "Avertissement de recul" :
http://www.subaruforester.org/vbulletin/6745121-post38.html
-----------------------
(Au fait, la Model X dans laquelle je monte de temps en temps est très rapide, très futuriste et bien au-dessus de mes moyens)