Subaru Forester Owners Forum banner
  • The "Garage" feature is for images of YOUR VEHICLE/S only - no blanks or other unrelated images please, thanks

Est-il prudent de conduire mon Forester XT 2010 de Sapporo à Niseko avec un ventilateur de radiateur défectueux ?

180 views 5 replies 5 participants last post by  ForesterBill  
#1 ·
Vehicle Details:
XT 2.0 2010 model
Transmission:
Auto
Bonjour à tous,

J'espère obtenir des conseils de la communauté sur une situation délicate dans laquelle je me trouve avec ma Forester XT de 2010. Ma voiture était garée dans un parking de longue durée à Sapporo, et je viens de recevoir un e-mail de la société de parking (Sun Parking) avec de mauvaises nouvelles.

Leur mécanicien y a jeté un coup d'œil et a constaté que le ventilateur du radiateur ne fonctionnait pas. Le problème semble être électrique – il a noté que « le courant n'atteint pas le ventilateur du radiateur » et « la tension pour le relais du ventilateur n'est pas non plus ce qu'elle devrait être ». Il suspecte un problème avec l'ordinateur de bord de la voiture (ECU) et n'a pas pu le tester davantage, disant que seul un concessionnaire Subaru peut s'occuper de l'électronique.

La voiture ne peut pas être conduite pour le moment, et je n'ai pas réussi à contacter un concessionnaire Subaru pour organiser un remorquage.
Ma question est la suivante : Serait-il prudent de conduire la voiture de Sapporo à Niseko ? Le trajet fait environ 100 km. Mon raisonnement est double :
  1. J'ai un mécanicien de confiance à Niseko chez qui je préférerais l'emmener.
  2. Compte tenu des températures froides en Hokkaido, le flux d'air naturel dû à la conduite serait-il suffisant pour éviter que le moteur ne surchauffe ?
Je sais que le remorquage est l'option la plus sûre, mais je cherche à savoir si c'est une alternative viable pour la ramener à mon mécanicien préféré. Est-ce une idée terrible, ou y a-t-il un moyen de le faire sans risquer d'endommager le moteur ?

Tout conseil ou expérience que vous pourriez partager serait d'une grande aide.
Merci d'avance.

Engine: EJ20 CBA-SH5 SH5-026564
#2 ·
@chruzzie

Je ne le ferais pas si les deux ventilateurs étaient HS ;)

Il y a deux ventilateurs d'ailleurs, donc si l'un fonctionne, il pourrait suffire. Si vous allumez la climatisation et qu'un ventilateur s'active, vous pourriez vous en sortir en roulant 100 km tant que vous surveillez attentivement la température.

#3 ·
Fondamentalement, cela ira probablement bien tant que la voiture continuera de rouler. Mais si vous roulez à haute vitesse soutenue, comme sur l'autoroute, puis que vous rencontrez du trafic et que vous vous arrêtez, la voiture surchauffera probablement. Demandez-moi comment je le sais.

Suivez les conseils de Kevin, ou demandez au mécanicien local d'installer un interrupteur et quelques fils qui alimentent au moins un ventilateur directement que vous pouvez allumer depuis l'intérieur de la voiture si vous en avez besoin.

En l'absence de ce qui précède, je ferais le voyage tard dans la nuit quand l'air est froid et que les routes sont dégagées, en maintenant une croisière douce dans le rapport le plus élevé à moins de 2500 tr/min afin qu'il reste hors de la suralimentation et que je couvre les derniers kilomètres avec les révolutions aussi basses que possible afin que le moteur soit aussi frais que possible lorsque vous vous arrêtez. Et dans les derniers kilomètres, mettez le chauffage à fond et les ventilateurs au maximum avec les fenêtres baissées pour évacuer autant de chaleur que possible avant de vous arrêter.

Mais c'est un risque. Une dépanneuse coûte beaucoup moins cher qu'un nouveau moteur.

You have insufficient privileges to reply here.